Pour les patients

Informations pratiques

Droits des patients

Règlement Général sur la Protection des Données

Vous êtes patient dans l’un des cabinets partenaires du Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint-Martin-d’Hères ? Dans le cadre de la coordination des soins, certains professionnels de santé peuvent être amenés à partager entre eux des informations vous concernant, dans l’intérêt de votre prise en charge.

Ce partage de données est strictement encadré.
À tout moment, vous pouvez exercer vos droits sur ces données* ou en parler directement avec votre professionnel de santé.

*La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 me donne un droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression des données me concernant

Documents

Vous avez besoin d’un document ?

Questions fréquentes

Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente tenue par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de votre secteur. Cette structure – à laquelle le PSIP appartient – facilite l’accès aux soins en mettant en lien les patients et les professionnels de santé disponibles.

👉 Si vous habitez à Saint-Martin-d’Hères (ou Eybens, Poisat, Gières, Venon) contactez la CPTS Sud-Est Grenoblois :
📧 contact@cpts-seg.fr
📞 04 76 59 34 52

👉 Si vous résidez dans une autre commune, trouvez la CPTS de votre secteur ici :
🔗  Cartographie des CPTS

💡 La CPTS regroupe des professionnels de santé d’un même territoire. Elle organise la réponse aux besoins de soins, comme l’orientation vers un médecin traitant pour les personnes qui n’en ont pas.

Issue d’un regroupement de professionnels de santé libéraux, une maison de santé pluriprofessionnelle a pour objectif d’améliorer la prise en charge de ses patients, par le développement de la coordination interprofessionnelle, la promotion des actions de prévention, et l’amélioration de l’accès au soin.

Rendez-vous ici pour consulter la liste des membres du PSIP. Vous pouvez contacter directement le cabinet ou le professionnel concerné. Le standard du PSIP gère uniquement le secrétariat pour la psychiatre.

Non, le PSIP est une maison de santé multisite, ce qui signifie que ses professionnels exercent dans différents cabinets répartis dans la commune de Saint-Martin-d’Hères. Ce n’est donc pas un cabinet unique ; cependant les professionnels de santé mettent un point d’honneur à travailler en coordination. Pour prendre rendez-vous, vous devez contacter directement les cabinets.

Le lieu de consultation est situé au 43 place Étienne Grappe, au fond de la place, derrière les grands pots de fleurs rouges.
👉 Attention à ne pas confondre avec le Centre de Santé L’Étoile, situé à l’avant de la place : ce centre ne dépend pas du PSIP.

Parlez-en avec votre professionnel de santé. La participation aux actions du PSIP se fait sur orientation d’un professionnel membre.

Quelques exemples d’activités proposées :
• Éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes atteintes de diabète
• Atelier asthme du nourrisson
• Groupe post-partum
• Activité physique adaptée
💡 Le Café Santé, lui, est ouvert à tous chaque jeudi de 14h à 16h30.

Pas encore ! Ces spécialités ne sont pas présentes au sein du PSIP pour le moment.

👉 Professionnels spécialistes : votre place est ici. Rejoignez-nous !

La médecin psychiatre du PSIP reçoit exclusivement les patients suivis par un médecin membre du PSIP. Si c’est le cas pour vous, parlez-en avec votre médecin.

Vous pouvez consulter la liste des professionnels ici, ou simplement le lui demander.

Oui, vous pouvez joindre l’un des patients partenaires du PSIP (entre-patients@le-psip.fr) ou via le questionnaire dédié (https://forms.gle/kR1kt7qNdUYfozum7). 

Le Café Santé vous accueille tous les jeudis après-midi, de 14h00 à 16h30, dans la salle d’activités du PSIP, au 13 place Étienne Grappe. Vous y êtes les bienvenus !

“Une action de santé sera dite communautaire lorsqu’elle concerne une communauté qui reprend à son compte la problématique engagée.” (Paris : Institut Théophraste Renaudot, 1998:14p.)

La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé : réflexion sur les besoins et les priorités ; mise en place, gestion et évaluation des activités.

On parle de santé communautaire lorsque les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leurs ennuis de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre particulièrement à ces priorités[1].