Pour les patients
Informations pratiques
- PSIP | Pôle de Santé Interprofessionnel 13 place Étienne Grappe38400 Saint-Martin-d’Hères
- Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00
-
Aucun professionnel de santé n’est présent directement sur ce site.
Nos 3 psychologues et notre psychiatre consultent au cabinet se trouvant en face de nos locaux, au 43 place Étienne Grappe. - Les psychologues et la psychiatre salariées du PSIP ne reçoivent que sur orientation des professionnels du PSIP, rapprochez-vous de votre professionnel de santé - membre du PSIP pour en bénéficier.
Droits des patients
1
Le droit de choisir ses professionnels de santé
Vous êtes libres de choisir l’établissement et le professionnel de santé qui vous prendra en charge, dans les limites des possibilités de ceux-ci. Chaque établissement doit mettre en place les moyens nécessaires afin d’en faciliter l’égal accès à toutes et tous (accès PMR, traduction…).
2
Le droit à l’information
Vous avez le droit d’être informé de manière claire, loyale et adaptée sur :
- votre état de santé,
- les examens, traitements ou actes proposés,
- leurs conséquences, risques éventuels et alternatives.
👉 Cette information est un préalable à votre consentement libre et éclairé.
3
Le droit au consentement
Aucun soin ou traitement ne peut être pratiqué sans votre accord, sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité d’exprimer votre volonté.
Vous avez le droit de refuser un traitement, même s’il est recommandé par un professionnel.
4
Le droit à la vie privée et au secret médical
Tout ce qui concerne votre santé (diagnostic, traitements, discussions avec les professionnels…) est strictement confidentiel.
5
Le droit à la dignité et à une prise en charge sans discrimination
Vous devez être traité avec respect, discrétion et bienveillance et sans discrimination (âge, sexe, origine, religion, orientation, situation sociale…).
6
Le droit d’accès à votre dossier médical
Vous pouvez demander à consulter votre dossier médical à tout moment, que ce soit à l’hôpital ou chez un professionnel de ville.
7
Le droit de désigner une personne de confiance
Vous pouvez choisir une personne (famille, proche, ami…) pour vous accompagner dans vos démarches médicales et être consultée si vous n’êtes plus en capacité de vous exprimer.
8
Le droit de rédiger des directives anticipées
Elles permettent d’exprimer à l’avance vos souhaits concernant votre fin de vie, au cas où vous ne seriez plus en mesure de les exprimer.
Règlement Général sur la Protection des Données
Vous êtes patient dans l’un des cabinets partenaires du Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint-Martin-d’Hères ? Dans le cadre de la coordination des soins, certains professionnels de santé peuvent être amenés à partager entre eux des informations vous concernant, dans l’intérêt de votre prise en charge.
Ce partage de données est strictement encadré.
À tout moment, vous pouvez exercer vos droits sur ces données* ou en parler directement avec votre professionnel de santé.
*La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 me donne un droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression des données me concernant
Questions fréquentes
1. J’habite à Saint-Martin-d’Hères et je cherche un médecin traitant. Que dois-je faire ?
Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente tenue par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de votre secteur. Cette structure – à laquelle le PSIP appartient – facilite l’accès aux soins en mettant en lien les patients et les professionnels de santé disponibles.
👉 Si vous habitez à Saint-Martin-d’Hères (ou Eybens, Poisat, Gières, Venon) contactez la CPTS Sud-Est Grenoblois :
📧 contact@cpts-seg.fr
📞 04 76 59 34 52
👉 Si vous résidez dans une autre commune, trouvez la CPTS de votre secteur ici :
🔗 Cartographie des CPTS
💡 La CPTS regroupe des professionnels de santé d’un même territoire. Elle organise la réponse aux besoins de soins, comme l’orientation vers un médecin traitant pour les personnes qui n’en ont pas.
2. Qu’est-ce qu’une maison de santé pluriprofessionnelle ?
Issue d’un regroupement de professionnels de santé libéraux, une maison de santé pluriprofessionnelle a pour objectif d’améliorer la prise en charge de ses patients, par le développement de la coordination interprofessionnelle, la promotion des actions de prévention, et l’amélioration de l’accès au soin.
3. Je souhaite prendre rendez-vous avec un professionnel de santé du PSIP. Comment faire ?
Rendez-vous ici pour consulter la liste des membres du PSIP. Vous pouvez contacter directement le cabinet ou le professionnel concerné. Le standard du PSIP gère uniquement le secrétariat pour la psychiatre.
4. Les professionnels de santé du PSIP exercent-ils tous dans le même cabinet ?
Non, le PSIP est une maison de santé multisite, ce qui signifie que ses professionnels exercent dans différents cabinets répartis dans la commune de Saint-Martin-d’Hères. Ce n’est donc pas un cabinet unique ; cependant les professionnels de santé mettent un point d’honneur à travailler en coordination. Pour prendre rendez-vous, vous devez contacter directement les cabinets.
5. J’ai un rendez-vous avec une psychologue ou une psychiatre du PSIP. Où dois-je me rendre ?
Le lieu de consultation est situé au 43 place Étienne Grappe, au fond de la place, derrière les grands pots de fleurs rouges.
👉 Attention à ne pas confondre avec le Centre de Santé L’Étoile, situé à l’avant de la place : ce centre ne dépend pas du PSIP.
6. J’aimerais participer à un groupe d’activités ou à une consultation spécifique. Que dois-je faire ?
Parlez-en avec votre professionnel de santé. La participation aux actions du PSIP se fait sur orientation d’un professionnel membre.
Quelques exemples d’activités proposées :
• Éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes atteintes de diabète
• Atelier asthme du nourrisson
• Groupe post-partum
• Activité physique adaptée
💡 Le Café Santé, lui, est ouvert à tous chaque jeudi de 14h à 16h30.
7. Je cherche un dentiste, un ophtalmologue, un dermatologue ou un gynécologue. Ces spécialités sont-elles représentées au PSIP ?
Pas encore ! Ces spécialités ne sont pas présentes au sein du PSIP pour le moment.
👉 Professionnels spécialistes : votre place est ici. Rejoignez-nous !
8. J’ai entendu qu’une psychiatre exerçait au PSIP. Puis-je la consulter ?
La médecin psychiatre du PSIP reçoit exclusivement les patients suivis par un médecin membre du PSIP. Si c’est le cas pour vous, parlez-en avec votre médecin.
9. Je ne sais pas si mon médecin fait partie du PSIP. Comment le savoir ?
Vous pouvez consulter la liste des professionnels ici, ou simplement le lui demander.
10. Je souhaite donner mon avis sur les actions du PSIP ou m’impliquer dans le projet de santé. Est-ce possible ?
Oui, vous pouvez joindre l’un des patients partenaires du PSIP (entre-patients@le-psip.fr) ou via le questionnaire dédié (https://forms.gle/kR1kt7qNdUYfozum7).
11. Je souhaite rencontrer d’autres personnes pour échanger autour de la santé ou pour rompre l’isolement.
Le Café Santé vous accueille tous les jeudis après-midi, de 14h00 à 16h30, dans la salle d’activités du PSIP, au 13 place Étienne Grappe. Vous y êtes les bienvenus !
12. Qu’est-ce que la santé communautaire ?
“Une action de santé sera dite communautaire lorsqu’elle concerne une communauté qui reprend à son compte la problématique engagée.” (Paris : Institut Théophraste Renaudot, 1998:14p.)
La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé : réflexion sur les besoins et les priorités ; mise en place, gestion et évaluation des activités.
On parle de santé communautaire lorsque les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leurs ennuis de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre particulièrement à ces priorités[1].