Offre de soins en santé mentale

Un accompagnement pour une santé accessible à tous

Au PSIP, nous considérons qu’améliorer la santé mentale est fondamental pour améliorer l’état de santé global. Pourtant, l’état actuel du système de santé est tel qu’accéder à des soins de psychologie ou de psychiatrie peut être excessivement compliqué. Bien que des avancées récentes soient à souligner (dispositif Mon Soutien Psy), les patients et notamment les populations précarisées et/ou éloignées des soins n’arrivent pas toujours à consulter un professionnel de santé mentale lorsqu’ils en ont besoin.

Une offre de soins psychologiques

Ainsi, depuis 2021 le PSIP embauche des psychologues afin de pouvoir offrir des suivis psychologiques gratuits aux patients orientés par un membre du PSIP. Le parcours proposé, initialement financé par l’ARS Aura puis par SecPA, propose 10 consultations renouvelables 1 fois par une réunion de concertation pluriprofessionnelle entre les professionnels accompagnant le ou la patient-e.

A ce jour nos 4 psychologues couvrent 53h de consultation par semaine.

Une offre de soins psychiatriques

Après une première expérience de 7 mois en 2023, les prises en charge psychiatriques ont repris à la rentrée 2024 grâce à une psychiatre salariée à plein temps. Face à la pénurie aigüe de psychiatres disponibles en ville, nous avons pris la lourde décision de réserver l’accès à notre psychiatre aux patients orientés par les médecins du PSIP.

Des prises en charge collectives

Au delà de ces prises en charge individuelles, l’ensemble des projets collectifs du PSIP ont l’ambition d’être un outil de soutien psychologique à destination des patients. Créer ou recréer du lien, trouver un espace d’échange et des réponses à ses questions, soutenir ses pairs et être soutenu par eux, construire collectivement des réponses aux besoins,… Tout cela nous semble fondamental dans notre ambition de faire de la santé communautaire, et favoriser un meilleur état de santé physique mais aussi psychique des patients.