Le PSIP

Une maison de santé pluriprofessionnelle
au service de la communauté

Le PSIP (Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint-Martin-d’Hères) est une maison de santé pluriprofessionnelle multisite de France. Regroupant plus de 80 professionnels de santé libéraux répartis sur l’ensemble de la commune, il constitue un véritable réseau de proximité, engagé pour une santé accessible à tous. Né d’une dynamique collective initiée dès 1982 avec la création de l’association PREMED-SMH, le PSIP s’est progressivement structuré autour d’une vision commune : faire évoluer les pratiques vers des soins primaires plus inclusifs, basés sur les principes de la santé communautaire et axés sur la prévention et la promotion de la santé.

Une mission : lutter contre les inégalités sociales de santé

Implanté principalement dans le quartier prioritaire Renaudie, le PSIP place la lutte contre les inégalités sociales de santé au cœur de son action.

Les inégalités sociales de santé recouvrent les différences d’état de santé entre individus ou groupes d’individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inéquitables, c’est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables, et qui sont potentiellement évitables.

C’est pourquoi les professionnels du pôle, acteurs de santé libéraux et équipe salariée, visent ensemble à réduire ces inégalités.

Une structure en évolution permanente

En 2022, le PSIP a été sélectionné parmi une vingtaine de structures en France pour participer à l’expérimentation nationale SeCPA (Structure d’Exercice Coordonné Participative), visant à valoriser des modèles innovants d’organisation en santé de proximité. Cette expérimentation est désormais en phase de transition vers un cadre pérenne qui devrait aboutir en 2026. Le PSIP continuera à porter haut la voix de ces démarches collectives de soins et de prévention, appelées à jouer un rôle clé dans l’avenir de notre système de santé.

Nos valeurs

“Les valeurs sont les racines invisibles qui donnent toute leur force aux actions visibles.”

Dr Dominique Lagabrielle (1958 – 2019)

Médecin Généraliste, Fondateur du Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint Martin d'Hères

" Faire plus, pour ceux qui en ont le plus besoin ! "

Médecin visionnaire, il a posé les bases d’une approche novatrice des soins primaires, intégrant prévention, santé communautaire et participation des patients bien avant que ces pratiques ne deviennent une évidence.

Notre réseau de proximité

L'équipe de professionnels

Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, sage-femme… Découvrez les professionnels engagés qui forment ce réseau de proximité au service de la communauté martinéroise.

L'équipe du PSIP

Conseil de gérance

Sophie Chapot

Pharmacienne

Marie Delbos

Conseillère conjugale et familiale

Sylvain Fonte

Kinésithérapeute

Estelle Giroud-Lotito

Infirmière

Timothée Maldonado

Médecin généraliste

Jean-Yves Millet

Patient partenaire

Laura Vassellier

Kinésithérapeute

Salariés du PSIP

Mylène Aru

Chargée de communication

Maxime Bertolini

Coordinateur

François Croain

Médiateur santé

Véronique Denis

Assistante de coordination

Roxanne Lafontan

Médiatrice santé

Valérie Simonetti

Chargée de gestion administrative et comptable

Alicia Stagnitto

Chargée de prévention et promotion de la santé

Nos partenaires institutionnels

Agir ensemble pour une santé plus juste et plus proche

Le PSIP s’inscrit dans un écosystème local, institutionnel et territorial engagé pour l’amélioration des parcours de santé, la prévention, et la réduction des inégalités. Nos projets prennent tout leur sens grâce à la collaboration étroite avec plusieurs acteurs de santé et du territoire.

Un ancrage local, une ouverture nationale

Notre implantation locale n’empêche pas une articulation avec des dynamiques régionales et nationales. En réseau avec d’autres acteurs associatifs, institutionnels ou universitaires, nous faisons circuler les bonnes pratiques, contribuons à des programmes pilotes, et portons la voix des professionnels et des habitants les plus précaires.

Ils parlent de nous