Qualité, recherche et pédagogie

Innover et évaluer pour améliorer nos pratiques

Recherche, formation et évaluation nourrissent notre démarche d’amélioration continue. Deux axes complémentaires structurent cette approche : le développement de projets de recherche autonomes et les formations interprofessionnelles pour faire progresser collectivement nos compétences.

Organiser l’amélioration de nos pratiques

Développer la qualité des soins et des prises en charge au sein du PSIP est une démarche portée depuis toujours, notamment à travers la volonté de porter une pratique en phase avec une exigence de remise en question des pratiques des professionnels ainsi qu’une attention aux connaissances actualisées de la recherche.

Mais depuis quelques années, le PSIP structure sa démarche qualité avec un accent mis initialement sur la qualité des projets grâce à l’embauche à l’année d’une chargée de prévention, promotion de la santé. 

Plus récemment, des projets structurants tels qu’IPEP, P4DP et MSProgress (cf ci-dessous) nous ont aidés à continuer notre démarche d’amélioration de la qualité des soins. Ce travail continue et reste une priorité de l’action du PSIP.

P4DP (Platform for data in primary care)

Projet porté par le CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants) ayant pour objet d’agréger dans une base de données sécurisée l’ensemble des données de santé anonymisées des patients des médecins conventionnés.
Les objectifs de P4DP sont de faciliter l’épidémiologie et la recherche en soins primaires.

MSProgress

Projet de recherche porté par la Femasaura&Co (fédération régionale des MSP et des CPTS) ayant pour objectif d’évaluer l’impact de la mise à disposition d’indicateurs qualité à des MSP sur l’évolution de ces indicateurs dans le temps.

IPEP (Incitation à une prise en charge partagée)

Projet dans le cadre de l’Article 51 ayant pour objectif de financer les structures réalisant des améliorations de la qualité de prises en charge à coût constant ou réalisant des réductions des coûts à qualité constante.
Ce projet nous a initiés au développement de questionnaires patients spécifiques que nous avons décidé de renouveler tout en nous basant sur la théorie des PREMs pour la suite.

Structurer l’avenir du PSIP

En novembre 2023, le PSIP a signé le renouvellement de son label universitaire avec l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble-Alpes et l’ARS. Dès le début de l’année 2024, le COPIL Recherche a décidé de se donner les moyens de mener des programmes de recherche de manière autonome.

Face à l’essor des réseaux de recherche en soins primaires, au développement de projets comme P4DP à l’échelle nationale, et à la volonté publique de renforcer la recherche dans ce domaine, le COPIL Recherche a souhaité élargir ses horizons. L’objectif est désormais de porter des projets de recherche directement au sein de la maison de santé, au même titre qu’un laboratoire de recherche.

1

Définir collectivement les thématiques et méthodes de recherche de la structure

2

Permettre aux professionnels de découvrir et expérimenter la méthode scientifique utilisée par le COPIL Recherche

Le séminaire a débuté par une présentation de trois projets de recherche dans lesquels le PSIP est impliqué :

MSProgress

Projet de recherche-action porté par la Fémasaura sur la qualité des soins délivrés aux patients

Decide

Évaluation d’un outil de décision médicale partagée

P4DP

déploiement d’un entrepôt de données en soins primaires à visée épidémiologique et d’amélioration de la qualité des soins, porté par le CNGE

Les 24 participants ont ensuite été invités à élaborer, discuter et définir les thématiques de recherche sur lesquelles ils souhaitaient s’engager. Trois axes ont émergé :

Ces thématiques sont désormais les priorités de recherche du PSIP. Ainsi, à partir de maintenant, seuls les questionnaires de thèse liés à l’une de ces thématiques seront distribués à nos membres. Par ailleurs, les ateliers de recherche proposeront principalement des interventions sur ces sujets. Et surtout, le PSIP a déposé sa première réponse à un appel à projet de recherche en s’appuyant sur ces axes !

Apprendre et évoluer ensemble

En 2024, trois formations interprofessionnelles ont été organisées.

Comprendre les lois sur la fin de vie

À l’initiative de Delphine Cordonnier (médecin généraliste), Estelle Lotito-Giroud (infirmière) et Axelle Vert (infirmière), cette formation a été animée avec la participation de l’équipe mobile de soins palliatifs de la MRSI (Maison des réseaux de Santé de l’Isère).

Alors que de nouvelles dispositions législatives sur la fin de vie sont en discussion au Parlement, cette session a permis aux 19 professionnels présents de mieux comprendre les évolutions à venir et d’en cerner les enjeux.

Santé et parcours des personnes LGBTI

Cette session, portée par Alix Isaac, Hélène Hiscock (médecins généralistes), Max Cressent et Frédérique Gaude (assistants médicaux), visait à sensibiliser les professionnels aux défis spécifiques rencontrés par les personnes LGBTI dans leur parcours de soins.

La formation a mis en lumière plusieurs pistes d’action concrètes, dont la proposition d’organiser une session spécifique sur l’accueil des personnes trans, en partenariat avec l’association locale RITA, reconnue pour son expertise sur ces sujets.

Prévenir le burn-out chez les professionnels de santé

Cette formation a été proposée à l’initiative de Bénédicte Girard (médecin généraliste), Chloé Biron (diététicienne), Estelle Lotito (infirmière), Timothée Maldonado (médecin généraliste), Ariane Michel (kinésithérapeute), Laurence Pailly (psychologue) et Axelle Vert (infirmière), à la suite de l’expérience personnelle de Bénédicte, qui reprenait son activité après un burn-out.

Rassemblant 21 participants, la soirée a permis de mieux comprendre les mécanismes du surmenage et les facteurs qui peuvent y conduire. Un groupe de travail s’est constitué à l’issue de la session, avec plusieurs pistes envisagées :

  • Mise en place d’un système de supervision
  • Création d’un pool de remplaçants pour soutenir les professionnels en difficulté

Rapprocher les pros et la recherche

Depuis 2019, le PSIP organise des Ateliers Recherche. Portés par le Copil Recherche, Qualité, Pédagogie (RQP), ces ateliers répondent à un double objectif :

1

Initier ou renforcer les compétences des membres sur la démarche scientifique

2

Amener les dernières connaissances scientifiques aux professionnels de santé

Tous les 6 mois, le Copil RQP se réunit pour définir les 3 ateliers semestriels, entre différents formats possibles : présentation d’un article scientifique publié par ses auteurs, présentation d’une thèse ou d’un mémoire pas ses auteurs, information sur une modalité/une méthode de recherche, lecture critique d’article collective..

Quelques exemples récents :