Animation communautaire
Faire vivre la participation citoyenne en santé
La santé se construit avec les habitants, pas sans eux. Nos actions d’animation communautaire créent des espaces de rencontre, d’échange et de co-construction autour de trois dynamiques participatives : les patients partenaires, le Café Santé et les projets Culture & Santé.
Vous souhaitez contacter les patients partenaires ?
L’adresse entre-patients@le-psip.fr est là pour ça !
Les patients partenaires
Jean-Yves Millet,
premier patient partenaire
Je suis patient partenaire depuis 2017. C’est le docteur Dominique Lagabrielle, très impliqué dans la vie du quartier et fondateur du PSIP, qui m’a encouragé à devenir patient partenaire. Aujourd’hui encore, je continue dans cette voie pour faire vivre son engagement social et humain, et contribuer à ma manière à la dynamique qu’il a initiée.
Mon rôle de patient partenaire consiste à participer à la vie du PSIP, à apporter mon regard d’usager sur certains projets et à faire le lien entre les professionnels de santé et les habitants. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la richesse des échanges, la convivialité et le sentiment d’être utile, au service d’un projet collectif qui dépasse les frontières du soin.
Christine Guillaud,
patiente partenaire
J’ai découvert le rôle de patient partenaire un peu par hasard, après avoir participé à un Café Santé sur l’éducation thérapeutique du patient. À la retraite et habitant le quartier, j’ai commencé à venir régulièrement au Café Santé, puis à suivre les cycles d’activité physique adaptée sur les conseils de ma kinésithérapeute. J’y ai trouvé un vrai intérêt : ce lieu crée du lien social et permet d’être informé sur la santé à travers des échanges avec des professionnels.
Mon engagement s’est naturellement élargi au sein du PSIP. En tant que patiente partenaire, je co-organise aujourd’hui, avec les équipes du PSIP et de la CPTS, des Cafés Santé thématiques, des ateliers mensuels et même des sorties cinéma, toujours en tenant compte des envies des participants.
Ce rôle me tient à cœur, car il permet de faire passer des messages que les usagers n’ont pas toujours l’occasion d’exprimer aux professionnels de santé. C’est un lien privilégié, humain et précieux, entre les patients et les soignants.
Patrick Perdigon,
patient partenaire
Mon parcours est un peu différent des autres patients partenaires : je suis devenu patient partenaire par le biais de mon expérience avec le diabète. Je suis également patient expert en diabétologie à la Fédération Française des Diabétiques.
Au sein du PSIP, j’ai notamment co-animé un Café Santé consacré au diabète avec un infirmier. Selon moi, la place des patients experts est essentielle : elle complète le travail des médecins souvent très sollicités, tout en apportant un autre regard, plus proche du vécu des patients.
En tant que patient partenaire, mon rôle dépasse la question médicale. Il s’agit surtout de créer du lien, de favoriser la convivialité, de lever les freins à la participation et de transmettre des informations accessibles à tous.
Associer les patients aux projets et décisions de santé, c’est, à mon sens, une manière concrète de co-construire un système de soins plus humain et ancré dans la réalité de ceux qu’il concerne.
Agnès Bossy
Jean-Marc Rey
Un espace de rencontre, de savoirs et de mieux-être
Un lieu d’accueil, chaque jeudi de l’année
Le Café Santé, c’est un rendez-vous hebdomadaire ouvert à toutes et tous, chaque jeudi de 14h à 16h30, tout au long de l’année, sans inscription ni formalité. Quel que soit le temps qu’il fait, des patients partenaires vous accueillent autour d’un thé ou d’un café pour parler santé, partager un moment, poser des questions ou simplement passer dire bonjour.
Vous êtes curieux, patient, proche aidant ou professionnel de santé ? Vous êtes les bienvenus.
- Tous les jeudis de 14h à 16h30
- Lieu : 13 place Étienne Grappe à Saint-Martin-d’Hères
- Sans inscription, ouvert à toutes et tous
Un espace convivial pour parler de santé autrement
Créé en 2021 à l’initiative des patients partenaires, le Café Santé favorise les échanges d’égal à égal. Vous pouvez y rester cinq minutes ou deux heures, poser une question, écouter, participer ou simplement prendre un moment pour vous. C’est un lieu chaleureux, sans blouse blanche, sans rendez-vous, où chacun a sa place.
« Je suis présente et investie depuis trois ans. Pour moi, le Café Santé est un lieu convivial, mais aussi un moyen de proposer des échanges avec des professionnels, des ateliers ludiques, des sorties culturelles… Il permet à beaucoup de recréer du lien social. »
— Christine Guillaud, patiente partenaire
Des thématiques choisies avec les habitants
Chaque mois, le Café Santé propose aussi des rencontres thématiques autour de sujets choisis par les participants eux-mêmes :
- Nutrition
- Stress
- Activité physique
- Droit en santé
- Soins complémentaires
- Santé mentale
- Pathologies de tout type
Les patients partenaires recueillent les envies du terrain et co-construisent avec le PSIP et la CPTS Sud-Est Grenoblois des rencontres utiles, accessibles, avec des intervenants qualifiés.
Un projet de santé communautaire
Le Café Santé est bien plus qu’un lieu d’accueil. C’est un espace de santé communautaire, où les habitants s’organisent collectivement pour améliorer leur santé. Les idées, besoins et remarques exprimés dans ce cadre remontent régulièrement jusqu’aux institutions locales, enrichissant les projets de prévention ou les parcours de soins.
En quelques chiffres
En 2024 :
passages enregistrés
- Soit une hausse de 30% par rapport à l'année précédente
Un lieu de lien social et d’innovation locale
Le Café Santé joue un rôle essentiel pour le PSIP :
- il crée du lien social et lutte contre l’isolement,
- il facilite l’accès aux soins en levant des freins invisibles,
- il fait remonter les besoins du territoire,
- il encourage la participation active des usagers à leur santé
Témoignages patients
Le Café Santé, un déclencheur de changement personnel
« La première fois, j’ai hésité à venir. Je n’étais pas bien, je ne sortais plus de chez moi. Mais ce jour-là, je suis venu… et j’en ai été fier. Depuis, je me sens mieux. On échange, on apprend, et surtout, on se sent moins seul. »
Une approche de la santé plus accessible et concrète
« Le Café Santé m’a permis de comprendre des choses sur la santé, simplement, sans jugement. Les ateliers sur l’alimentation ou les prémices d’Alzheimer m’ont vraiment éclairé. Et quand des professionnels de santé sont là, on peut poser des questions qu’on n’oserait pas poser ailleurs. »
Un espace vivant, où l’on crée du lien
« Ce que j’aime, c’est la diversité des thèmes. Ce n’est jamais la même chose : on parle, on écoute, parfois on rit. Il y a eu des ateliers d’écriture, des massages, du cinéma, des groupes de marche… C’est un lieu ressource, convivial, où on se sent accueilli et orienté. »
Quand l’art s’invite en santé : enjeux et perspectives
En 2019, l’OMS a publié un rapport qui fait état de nombreuses recherches sur les effets des arts et de la culture sur la santé et le bien-être.
Ces recherches montrent comment la culture peut :
- améliorer les déterminants sociaux de la santé,
- soutenir le développement de l’enfant,
- encourager les comportements favorables à la santé,
- aider à prévenir les problèmes de santé,
- soutenir les soins.
Un engagement culturel pour mieux prendre soin
Le groupe de travail Culture et Santé du PSIP – composé de professionnels de santé et d’une patiente partenaire – œuvre depuis 2019 à développer des actions culturelles en lien avec la santé.
Parmi ces initiatives, la production d’un spectacle en hommage au fondateur du PSIP, le Dr Dominique Lagabrielle “Soigneuses Confidences” né d’un partenariat avec la Fabrique des Petites Utopies et des membres professionnels et patients du PSIP. Des sorties culturelles sont également proposées à des patients, orientés via le Café Santé ou par les professionnels du PSIP. Les spectacles choisis abordent des thématiques en lien avec le soin, l’humain et le vécu.
Dernier projet phare : le Théâtre du Vécu, né d’une rencontre entre la médecin Pauline Girard et le metteur en scène Marcos Malavia. En trois temps – écriture personnelle, mise en scène par des comédiens, représentation publique – des patients ont partagé un moment marquant de leur vie. Le thème, choisi collectivement, était la séparation (deuil, rupture, maladie…).
Pour beaucoup, c’était une première expérience d’écriture ou de direction d’acteurs. Le rendu final, présenté à l’Espace Culturel Léo Lagrange en octobre 2024, a profondément touché le public. L’émotion était palpable. À l’issue de la soirée, les retours du public témoignaient de l’impact du projet : « Émouvant », « chamboulée », « empathie », « un autre regard », « utile »…